Réalisation de votre Document Unique
(DUERP)

L’employeur est responsable de la sécurité et de la protection de la santé des salariés. Il doit donc recenser et évaluer les risques présents dans l’entreprise. Il les consigne ensuite dans le Document Unique d’Evaluation des Risques, le DUERP, communément appelé « Document Unique » ou « DU ». (Articles R. 4121-1R 4121-2R 4121-3 et R. 4121-4 du code du travail)

Dans le but de vous faciliter cette démarche et d’optimiser le temps à y consacrez, SECURI+ accompagne les entreprises d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor tout au long du processus.

1. L’évaluation des risques professionnels

Afin de préparer le Document Unique, SECURI+ vient seconder l’employeur. En lien avec le référent sécurité et le CSE, nous identifions avec vous les dangers et les risques pour la santé des travailleurs, dans tous les aspects de leur travail. Ensemble, nous faisons l’inventaire des dangers auxquels sont exposés les salariés d’un établissement ou d’une entreprise et analysons les risques pour leur santé.

Nous vous aidons ensuite à classer ces risques. Ce classement est réalisé selon des critères propres à l’entreprise, comme le degré, la probabilité d’accident et à la fréquence d’exposition.

A partir de ce travail d’identification, d’analyse et de classement des risques, nous définissons ensemble les actions de prévention nécessaires.

2. La retranscription dans le Document Unique (DUERP)

A la suite de cet inventaire, SECURI+ retranscrit pour vous dans le Document Unique toutes les informations recueillies lors de l’évaluation des risques :

  • l’inventaire des dangers
  • le résultat de l’analyse des risques
  • la liste des actions de prévention à mettre en œuvre.

Nous les formalisons pour vous dans un document qui sera à la fois pratique, lisible, accessible et pédagogique et adapté aux spécificités de votre entreprise.

3. La mise à jour régulière

Par la suite, SECURI+ pourra également vous accompagner pour la mise à jour du Document unique.

En effet, la loi demande que ce DU soit mis à jour chaque année. Il doit aussi être mis à jour lorsque des aménagements importants, qui peuvent impacter les conditions de santé, de sécurité et de travail, sont décidés ou lorsque l’employeur prend connaissance d’une nouvelle information sur le sujet.